Recette du purin de bardane

Vous avez sans doute entendu parler du purin d’ortie, mais il existe une impressionnante variété de plantes dont on peut utiliser les extraits fermentés au jardin. La bardane est une bonne amie des jardiniers en ses saisons humides car elle contribue à lutter efficacement contre le mildiou, surtout sur la pomme de terre.

Nous vous proposons la recette que nous faisons découvrir lors de nos ateliers à la ferme.

Il faut récolter la plante entière à l’aide d’une bêche. La bardane est une bisannuelle, elle fleurit donc en deuxième année. Il faut pour cette préparation choisir des plantes dans la phase où elle NE SONT PAS en fleur.

Récolter la plante entière quand elle n’est pas en fleur, avec la racine.

Il en faut un kilo pour 10l de préparation, nous en avons préparé 20l, soit 2kg de plantes.

2 kg de bardane feuilles et racines

Ensuite il faut les couper grossièrement.

Découpez grossièrement la bardane.

Pesez respecter le ratio 1kg pour 10l.

Peser en plusieurs fois avec une balance de cuisine par exemple pour arriver à 1kg/ 10l

Enfin ajouter l’eau DE PLUIE et mélanger pour que toutes les feuilles soient bien immergées.

Laisser dans un endroit pas directement exposé au soleil mais où la température peut monter en journée. Mélanger 5 minutes chaque jours, s’il fait chaud la fermentation va partir très vite, vous verrez des bulles remonter. Il faut 5 à 10 jours pour que la fermentation soit achevée, selon les conditions météo.

Inutile de le laisser pourrir au delà, l’odeur sera trop forte et il ne sera pas plus efficace. Quand il n’y a plus de bulles qui remontent au mélange, filtrez (avec un collant ou un linge) et conservez au frais et à l’abris de la lumière pour éviter que la fermentation ne reparte. La filtration est une étape importante, cela évite tout retour de fermentation et surtout ça vous évitera de boucher votre pulvérisateur !

Il est préférable d’utiliser pour le stockage un récipient avec un bouchon à vis (bouteille de soda) qui permet de relacher la pression. Contrôlez de temps en temps que la préparation soit bien stable en dévissant un peu le bouchon, pour éviter tout accident dans votre cave…

Utiliser en pulvérisant ce mélange dilué dans 20 fois sont volume d’eau sur les feuilles des solanacées : pommes de terre, tomate.

Pour plus d’info nous vous proposons une sélection d’ouvrages sur les purins, le soin naturel au jardin et la permaculture, n’hésitez pas à venir les découvrir sur le marché de La Gacilly tous les samedi où lors de nos journées « librairie à la ferme »  !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s